LES PRODUCTEURS LOCAUX

LES PRODUCTEURS DE BOISSONS

DOMAINE ANDRE (Villars-les-Bois 17770)

Annie et Laurent ANDRE sont situé au coeur de la Saintonge Romane, terre riche et abondante en goûts et en saveurs.
Soucieux de l’environnement, de l’équilibre alimentaire et des vraies saveurs du terroir, Annie et Laurent ont souhaité, il y a plus de 10 ans, faire perdurer la culture du vin de manière naturelle comme le faisaient autrefois leurs aïeux.
C’est ainsi, avec le respect de la terre, sans ajoût de produit de synthèse ou de produit chimique, que ce vignoble se démarque avec son label bio. 
Ils font preuve d’un savoir-faire empreint d’amour et de passion…

Vous retrouverez à “Comme à la maison” leur vin blanc sauvignon .

DOMAINE DE LA FRESCHE (La pommeraye) :

Exploitation familiale depuis 6 générations.
Depuis 2000, Alain et Christine Boré cultivent leur vignoble en agriculture biologique. Avec la volonté de respecter l’environnement et notre santé.
vendanges sont faites à la main.

Vous retrouverez à “Comme à la maison” leur vin rouge, leur rosé et leur crémant.

LOUIS ET MARGUERITE ( La chapelle-Thireuil 79160) :

Louis et Marguerite est une ferme brasserie offrant des bières biologiques artisanales de terroirs.
Leurs bières sont brassées à partir des céréales qu’ils cultivent ( orge, maïs, blé.. ) depuis 1961 les rendant ainsi uniques.
Il ne vous reste qu’à les découvrir.

Vous retrouverez à “Comme à la maison” leur blanche et leur blonde.

LA CIBULLE (Maillé 17170)

LA CIBULLE fabrique des bières artisanales au coeur du Marais Poitevin !

Vous retrouverez à “Comme à la maison” leur blonde et leur ambrée.



LES FILLES DE L’OUEST

Les Filles de l’Ouest, c’est la rencontre de deux personnalités, qui après quelques années en entreprise à travailler ensemble sur des dossiers “épineux” avec passion, ont finalement eu envie d’un peu de “piquant”.

Le Concept : Une recette simple, du jus de fruits, de l’eau et des bulles, l’alternative aux sodas !

Le Schorle ca vient d’où ? « Le Schorle » est une boisson très populaire en Allemagne, appréciée par tous pour ses qualités désaltérantes et tonifiantes.

Produit dans l’Ouest de la France, une grande importance est attachée aux méthode de fabrication afin de préserver le parfum et les vertus du fruit, tout en privilégiant les filières courtes et biologiques !

Vous retrouverez à “Comme à la maison” l’ensemble de la gamme.


LES PRODUCTEURS DE PLANTES

AUX GRAINES BUISSONIERES  (17350 Saint-Savinien)

Anne Fichet est animatrice nature de profession. Elle est arrivée en Charente maritime en 2008 en tant que responsable d’animation de l’association Nature Environnement 17.
Au cours des 5 années passées dans cette association, elle s’est passionnée pour les plantes sauvages.
Petit à petit, elle s’est mise à cueillir, cultiver, sécher… jusqu’à se lancer dans l’aventure de l’installation agricole en 2012. Elle pose ses valises et ses graines buissonnières en avril 2014, dans le village de Saint Savinien… Son installation s’inscrit dans un projet de vie basé sur l’échange et la mutualisation, dans le respect du végétal, du milieu et du consommateur ! Les tisanes sont conditionnées en sachet kraft pour une meilleure conservation. Il est recommandé de les conserver à l’abri de la lumière et de l’humidité. Selon les mélanges, le choix des plantes répond à différents objectifs : goût, propriétés, originalité… Elles pourront ainsi vous accompagner tout au long de la journée du réveil au coucher, pour des moments de relaxation, de convivialité ou de plaisir…
Les aromates : des herbes & des fleurs assemblées et mixées pour accompagner, parfumer et décorer vos plats tout au long de l’année. Poisson, viandes, légumes… chacun y trouvera son bonheur sans oublier de laisser libre court à son imagination !

Vous retrouverez à “Comme à la maison” ses tisanes et aromates.

DU VERGER A ST JAM (Port d’envaux 17350)

A la recherche de goût et de saveurs naturels, Valérie Rialland a fait le choix de proposer des produits bio en cultivant une grande diversité de fruits : classique, sauvages et méconnus. 
Elle les vend en frais ou transformés par ses soins. 


Vous retrouverez à “Comme à la maison” ses sirops de fruits rouges.

LES JARDINS DU CHAT BLANC : (La Villedieu 17470)

Vous retrouverez à “Comme à la maison” ses sirops et ail des ours.

LA MAZRAA (la Laigne 17170)

LA MAZRAA est une ferme de production de plantes aromatiques et médicinales biologiques.

Vous retrouverez à “Comme à la maison” ses sels aromatiques de saisons, des tisanes,

LES PRODUCTEURS DE FARINES, CEREALES ET LEGUMINEUSES

LE BON GRAIN DIT VRAI (Benet 85490)

Pour un retour aux sources. C’est fort de 35 ans d’expérience dans la filière céréalière que Jean Yves Camus a repris en 2015 les terres familiales et lancé ce projet de coeur. L’objectif est simple : donner le goût du naturel à une clientèle de plus en plus alertée sur ce sujet.  Jean Yves Camus replante des haies bocagères là où le remembrement est passé. Ainsi, de même que ces couverts végétaux profiteront aux abeilles, la regénération d’espèces endémiques (châtaigner, noisetier, noyer, etc) assurera sa production de fruits secs. Car Jean Yves Camus est certain qu’entre nos mains, l’agriculture durable est vivable et fera renaître nos campagnes.

Vous retrouverez à “Comme à la maison” son muesli-granola, sa farine de sarrasin et ses flocons d’avoines.

LA FERME DE BONNEVILLE (thairé le fagnoux 17170)

La Ferme est au cœur du Marais Poitevin.
Ils sont quatre agriculteurs à avoir regroupé leurs terres et leurs savoir-faire pour travailler avec la même philosophie.
Toutes leurs farines sont issues de céréales de la ferme et moules sur meule de pierre.
Ce procédé permet de conserver la quasi-totalité des éléments nobles du blé et permet de garantir au consommateur un bilan gustatif et nutritionnel remarquable.
Leurs farines sont ainsi particulièrement riches en fibres, vitamines, sels minéraux, acides aminés.
La ferme de Bonneville a commencé la fabrication de pâtes à partir de leur farines de meules.

Vous retrouverez à “Comme à la maison” leur farine de blé t65, leur huile de tournesol et leur pois chiches.

GIE LEGUMES SECS DE VENDEE (Vendrennes 85250)

Le GIE Légumes secs bio de Vendée est une regroupement de 8 exploitations agricoles sur le département de la Vendée.
Au total, ce sont donc plus de 500 hectares de surfaces agricoles qui sont consacrés à la production de légumineuses et de céréales. Parmis elles, lentilles, quinoa ou encore haricots rouges, blancs sont lavés, séchés, triés avant d’être commercialisés.
De la production à la transformation, chacun des procédés innovants du groupement des producteurs, leur permettent d’être complètement autonomes et réactifs.

Vous retrouverez à “Comme à la maison” les flageolets, les lentilles et haricots rouges.


LES PRODUCTEURS DE SAUCES ET BOCAUX

LA FERME DES PETITES CHAUMES (Surgères 17700)

Située à Surgères, La Ferme Des Petites Chaumes est engagée en agriculture biologique depuis 2017. La Ferme Des Petites Chaumes sous l’appelation “Les Créations de Lily” vous propose ses conserves de fruits et de légumes sous différentes formes afin de varier les plaisirs ! Tous leurs produits sont à base d’éléments biologiques et ne contiennent aucun agent chimique, arôme ou autres composants de synthèse.

Vous retrouverez à “Comme à la maison” leur ratatouille, piperade, chutney.

LES PRODUCTEURS DE PETITES DOUCEURS SUCREES et SALEES

LES CONFITURES DE SEVREAU (St hilaire la palud 79210)

Pascale Le Boulch a démarré l’activité Les Confiotes de Sevreau en 2012. Son exploitation est située à Niort, en Poitou-Charentes.
Confitures artisanales, gelées, caramels. Cuites au chaudron de cuivre en petites quantités (3 kg max) et réalisées avec les fruits de son jardin (sans traitement), des fruits sauvages (mûres, sureau, etc), des fruits de petits producteurs locaux.
Pas de conservateur, pas d’additif, juste le fruit, le sucre, du jus de citron et de la pectine.

Vous retrouverez à “Comme à la maison” les confitures.

GATO MARIEM (St sauveur d’aunis)

c’est l’histoire d’une petite fille gourmande née en Alsace de parents algériens…
A l’origine, elle confectionnait des gâteaux pour ses proches pour le plaisir de les partager autour d’un thé ou d’un café. Elle voulait revivre ces instants passés à observer sa mère les préparer pour ensuite les savourer et humer leur odeur sucrée.
L’idée lui vient alors de proposer à un plus large public ce qu’elle appelle des gâteaux de « maman » : des gâteaux gourmands préparés avec amour qui savent nous réconforter des petits maux de la vie.
Elle décide donc de changer de cap professionnel et de créer son entreprise en Novembre 2012.
Elle commence d’abord par distribuer ses produits en vente directe sur les marchés puis progressivement auprès des professionnels.
Derrière chaque recette, il y a une histoire liée à ses souvenirs d’enfance ou à des rencontres.

LES BUTINEUSES VAGABONDES (St Georges de Rex 79210)

_D6I0222.JPG

Guillaume Arjauré est apiculteur depuis 2017, il élève ses abeilles au cœur du Marais Poitevin. Installé sur la petite commune de Saint Georges de Rex, il propose du miel de printemps et de fleurs d’été produits localement (dans un rayon de 25km). 
Il transhume également une partie de ses ruches en production de miel, afin de proposer à ses butineuses des nectars plus particuliers, comme celui du châtaignier, de forêt, ou encore d’acacia et de toutes fleurs (Mellois, Charente Limousine, Périgord). Le miel est alors récolté puis extrait à la miellerie à Saint Georges, et sera ensuite conditionné en pots, afin d’être distribué.

DOMAINE BIAU’CEAN (Landevieille 85 220):

Bernard Pineau et Claudie Richard sont producteurs de confitures artisanales , sirops, vinaigre, en agriculture biologique en vendée.
Biaucean partage leur expérience de producteurs accumulée depuis près de 20 ans. 

Vous retrouverez à “Comme à la maison” du vinaigre, la crème caramel et crème de citron.

LA PIN-UP GIVREE (Marsais 17700):

Elle, c’est Marine, un matin, elle a décidé de faire des glaces. Vous allez me dire comment est ce arrivé. Et bien en 2015, elle est arrivée dans le Marais Poitevin où elle a fait ses stages de fin d’études en Master économie du développement touristique international. En s’intégrant dans la dynamique locale, elle a découvert un lieu rempli de savoirs et de talents avec lesquels elle a aussitôt voulu travailler. La petite citadine a décidé d’y élire domicile. Elle y a ainsi rencontré les plantes sauvages du marais, les fromages de chèvre d’Aux reines près près, les petits fruits de Gaiardise , les légumes du Jardin de l’ortie et les pâtisserie des Douceurs d’Angela. Et BIM, un feu d’artifice de gourmandises a défilé dans sa tête … DES GLACES ! Il faut dire que les sucreries sont inscrites dans son patrimoine génétique puisque son frère et son père sont tous les deux pâtissiers, chocolatiers, glaciers.

Vous retrouverez à “Comme à la maison” des pralinés, pâtes à tartiner, sirops et glaces.

RUE TRAVERSETTE (St André de Sangonis 34725), ils ne sont pas locaux, c’est vrai !!!

Tout commence en 2005 au 25 rue de la traversette à Saint-Pons-de-Mauchiens, un petit village situé entre Béziers et Montpellier. Stéphane Strobl vend alors des bouchons de liège pour les bouteilles de vins. Des citrons confits rapportés du Maroc lui donnent une furieuse envie de passer de l’emballage au produit.
Il crée sa première recette, une version personnelle relevée d’une touche de plantes aromatiques locales. Tout le « style » RueTRAVERSETTE est là, « du goût, des idées, de la bonne humeur ».
Les réactions des premiers dégustateurs l’encouragent à se lancer. Il part pour le Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles de Lozère apprendre toutes les bases afin de créer son laboratoire de production naturellement dédié au végétal.
Commence alors une farandole de recettes nées de son imagination fourmillante et d’un palais acéré.
Ses marmites revisitent les légumineuses, twistent les oignons en confits et toastent les épices et les graines avec panache.
Une palette de produits à cuisiner, qu’il complète de préparations pour apéritifs.
En phase avec cet « art de vivre » bien français qu’est l’apéritif, Stéphane démarre la série « Tartine Franchouillarde » .
​Ruetraversette, est une conserverie libre : sans conservateur, sans colorant, sans arôme artificiel, sans gluten, sans produits d’origine animale (sauf un peu de miel parfois).​

Vous retrouverez à “Comme à la maison” une petite sélection des “tartines”.

LES PRODUCTEURS DE COSMETIQUE :

LA MAISON SIDONIE (BENET) :

La Maison Sidonie Champagne est une entreprise familiale installée en Vendée, à Benet depuis 2012. 
Leur gamme de produits est bio, sous mention Nature et progrès. Les matières premières proviennent directement d’agriculteurs identifiés, le plus possible en circuit court.
La fondatrice, c’est Sidonie, la maison Sidonie Champagen, c’est d’abord, l’histoire s’une femme, qui a commencée en 2007.
Au départ, décoratrice d’intérieur, elle a ensuite exercé plusieurs métiers administratifs, parfois intéressants et nécessaires, d’autres fois ennuyeux et inutiles. En se formant patiemment à la saponification à froid depuis 2007, d’abord en autodidacte, elle a appris eu gré de ses erreurs et de ses succès. 
Après presque 10 ans, le petit labo artisanal a franchi des étapes, et Sidonie en est très fière.

SAVONNERIE EN BULLANT (Rochefort):

Amélie Boué, joyeuse trentenaire et charentaise d’adoption. Après des études de biologie et d’agronomie et plusieurs années de travail salarié dans le domaine de la protection de la nature, elle s’est lancée un nouveau défi. Elle a décidé de devenir artisan savonnière en Charente-Maritime, où elle vit depuis 7 ans. Soucieuse de son environnement écologique et social, il lui semblait naturel que son activité soit respectueuse de l’environnement par les produits qu’elle utilise mais aussi par leur provenance. Elle aime s’investir dans des projets qui l’enthousiasment. Alors depuis avril 2016, elle fait son chemin avec une drôle d’idée ! Pour devenir savonnière professionnelle, il faut disposer d’un laboratoire de fabrication. Son labo est mobile afin de pouvoir se déplacer et aller à la rencontre de ses clients. C’est le côté nomade et voyageur du projet qui a donné le nom de la savonnerie « En bullant » (ndlr : ambulant) et le surnom de la savonnière : la savonnière qui se bouge !

LA FLORE DE SAINTONGE (La Villedieu 17470):

Le laboratoire Flore de Saintonge est né en 1982 de la rencontre entre Yvonne Reiter, naturopathe et Bernard BRIAUD, biologiste, Drès Sciences, chargé de recherches au CNRS.  Pour eux, le fil conducteur de leurs fabrications est le respect de la vie.
Ce respect doit commencer au niveau de la terre qui est notre mère et qui nous donne toutes les plantes dont nous avons besoin pour vivre. C’est pour cela que nos cultures sont de type biologique qui excluent tout pesticide, OGM et autre produit chimique destructeurs des équilibres naturels. Ils privilégient le travail à la main et les méthodes anciennes. Ils refusent toute forme de test sur l’animal.  Les produits sont simples et authentiques comme l’est la nature elle-même ! Ils sont efficaces car ils sont riches de la vie que contient la nature !

LES CREATEURS

PAMPAM CREATION (La Ronde 17170)

Paméla est créatrice en textile “Zéro Déchet” pour “Comme à la Maison”.
Avant de créer Pam Pam Création, elle a toujours travaillé dans le monde de la mode : l’industrie du luxe, vêtements et chaussures. Cela a été de très bonnes expériences, elle a appris énormément de choses. Mais elle a aussi découvert  le monde de l’hyper consommation! 
Elle a tout de suite accepté de collaborer avec “Comme à la maison” épicerie écoresponsable, partageant les mêmes valeurs. 
Comme elle est une créatrice qui aime les challenges et que j’ai envie de contribuer à la sauvegarde de la planète en vous proposant des articles textiles “Zéro Déchet” “Made in La Ronde”, réalisé avec des tissus bio/ oeko-tex qu’elle utilise au quotidien. 

Les lingettes lavables viendront remplacer les disques de coton à démaquiller ainsi que les carrés de coton pour bébé.
Les essuie-tout lavables, éponges lavables aideront à éliminer papier, film cellophane, éponges jetables… 

Ces gammes s’élargirons au fil du temps mais aussi en fonction de vos demandes.

Et voilà quelques petits gestes zéro déchet, mais aussi de grosses économies.

SLOLI 

Jeux fabriqués en France :
Alors que 95% des jeux vendus en France actuellement sont fabriqués à l’étranger, essentiellement en Asie, Sloli a choisi de produire localement. Cela leur permet de réduire l’empreinte carbone de leurs produits et de leur assurer que ceux-ci sont fabriqués dans des conditions de travail respectueuses.
Sloli utilise des matières durables.
Alors que la plupart des jeux actuels sont fabriqués à partir de plastique pétrochimique,sloli a fait le choix de revenir à des matières naturelles et écologiques, respectueuses de la planète et de la santé des enfants.
Sloli choisist minutieusement ces matières ainsi que ses fournisseurs, afin de créer des jeux de la plus grande qualité.
Leur démarche est zéro déchet :
Leur produits sont éco-conçus afin de limiter au maximum les déchets, aussi bien dans la production, l’emballage et l’usage.
Une partie de leurs jeux est vendue dans des boites en carton recyclé. Pour optimiser au maximum ces boites et éviter d’ajouter des feuilles volantes, nous imprimons l’intérieur des boîtes avec les règles du jeu et les mémos.

LES PRODUCTEURS DE PRODUITS FRAIS

PAIN DE DIANE THI NGUYEN



Vous retrouverez à “Comme à la maison” le pain aux graines.

EARL LA POULE D’OR (St Pierre le vieux 85420)

L’EARL La Poule d’Or est une petite ferme de 22 hectares biologiques.
9000 poules pondeuses courent sur plus de 4 hectares.